Une école pour mon fils!

Publié le par Amuhuch

Ségrégation dans des écoles publiques à Béjaïa

 

Certains parents d'élèves au niveau de l'école Ibn Toumert(ex-Louis Maudet) située en plein centre ville se disent scandalisés par le système de « caste » sur lequel les responsables du secteur continuent à fermer l'oeil et qui rappelle l'ancien système datant de l'époque coloniale avec comme pratique le deuxième collège réservé aux indigènes. Hier aux environs de 7h45 nous avons constaté de visu que certains élèves empruntent directement le portail réservé aux enseignants quand en même temps d'autres élèves issus dit-on de milieux populaires, rejoignent leurs classes en rentrant tout simplement par le portail qui leur est réservé. Selon un parent d'élève cette ségrégation érigée en système au niveau de cette école ne date pas d'aujourd'hui. C'est la raison pour laquelle bon nombre de parents ont carrément fait changer d'établissement à leurs enfants qui n'arrivent pas à s'expliquer le deux poids deux mesures qui règnent au niveau d'une structure scolaire où en principe toute ségrégation est interdite. Nous avons pris attache avec des représentants des travailleurs de l'Education qui se disent scandalisés par un tel comportement qui n'honore en rien l'Education dans notre wilaya. Ces représentants du syndicat de l'Education ont promis de contacter leurs camarades syndicalistes travaillant au niveau de cet établissement dans le but d'agir pour mettre un terme à cette différenciation érigée en habitude entre les élèves d'une même école. Malheureusement il existe d'autres établissements où les inscriptions se font à la tête du parent qui s'y présente, notamment lorsque il s'agit d'une nouvelle inscription en première année du cycle primaire. Cet établissement lui également réservé aux « notables » de la ville est celui des frères-Azzoug que les citoyens de la ville qualifient d'établissement pour enfants des riches donc interdit aux enfants dont les parents ne sont que de simples travailleurs. « Ils n'ont qu'à inscrire leurs enfants dans des écoles privées » nous dira un parent d'élève en guise de tolérance de telles pratiques toujours de mise cinquante années après l'indépendance.

 

 Amrani Boubekeur ( Le courier d’algerie du 6-10-08)

La plus part des ecrits journalistiques sur Bejaia dennonçant une situation se font uniquement quand c'est le journaliste lui même où un membre de sa famille qui en sont "victime", allez y enquêter sur les
passe- droits à l'education, les affaires syndicales, les écoles privées, les privilèges de certains enseignants , la liste est encore longue et c'est les mêmes maux partout ( Hopitaux , Administration ... )

Publié dans Bejaia education

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article