Vaste opération et ... après?

Publié le par Amuhuch

Elle démarrera aujourd’hui

Vaste opération de nettoyage initiée à la ville Béjaïa

Une grande opération de nettoyage de la ville de Béjaïa sera organisée aujourd’hui et demain à l’initiative de la wilaya qui entend mobiliser, pour l’occasion, l’ensemble de ses directions exécutives.

 Les moyens dont dispose l’APC ne suffisent pas à faire face à la quantité des ordure déversées journellement par les ménages. Selon les services de l’APC, environ 123 tonnes d’ordures sont enlevées chaque jour pour être acheminés vers la décharge de Boulimat. La même source ajoute qu’en 2002 la quantité de déchets ménagers collectée quotidiennement ne dépassait pas les 80 tonnes.

 Cette augmentation significative, a étonnamment, coïncidé avec une baisse sensible d’agents de nettoiement. En effet, présentement le nombre d’agents affectés à la collecte d’ordures est de 138 contre 437 l’année passée. A cela s’ajoute l’insuffisance des décharges. La commune de Béjaïa ne dispose que d’une seule. Cette dernière n’offre d’ailleurs pas les conditions requises pour le traitement des déchets. Pour remedier à cet état de faits, la commune compte créer un centre d’enfouissement technique à Oued-Ghir, mais sa réalisation s’est heurtée à l’opposition des citoyens de la localité. La municipalité de Béjaïa, et dans son souci de redonner à la ville son lustre d’antan, a procédé dernièrement à la signature de contrats avec des entreprises privées dans la perspective de la seconder dans sa mission de collecte. Elle envisage aussi de renforcer ses capacités avec l’acquisition de trente (30) bennes-tasseuses.

 Devant une situation des plus catastrophiques, la première autorité de wilaya compte à la faveur de cette opération conjuguer ses efforts avec l’APC, et ce, en élaborant un programme portant “ Opération de volontariat et de nettoyage de la ville de Béjaïa” avec comme alchimie la mobilisation associatif dans le souci d’atténuer, un tant soit peu, l’insalubrité qui règne en cette période de canicule dans plusieurs quartiers de la ville en neuf secteurs, lesquels seront dirigés par un directeur de l’exécutif et un élu de l’APC de Béjaïa.

 

Pour rappel, plusieurs opérations similaires ont été organisées par les associations de quartiers le moi passé.

 

Warda Nedjaoun ( In Depêche de Kabylie du 16/07/2008 )

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article